Objectif
Améliorer la pertinence et la quantité d’informations obtenues dans vos échanges avec vos clients.
Public / Situations cibles :
- Managers d’équipe et chargés de ressources humaines lors des entretiens individuels (entretien annuel, point projet, recadrages …)
- Responsables de clientèle & chefs de projets lors des réunions d’expression de besoin (« brief ») client.
- Chargé de relation client et techniciens de support lors de l’accueil d’une demande.
Objectifs pédagogiques :
- Adopter une posture d’écoute active pour susciter la confiance et faciliter le dialogue.
- Accompagner son interlocuteur vers une posture engagée dans la conversation.
- Poser des questions fermées qui apportent confort et sécurité dans le dialogue.
- Poser des questions ouvertes qui apportent des découvertes.
Méthodes pédagogiques
- participative (cercles de paroles, questionnements, écoute active, théâtre forum)
- active (mises en situation, cas pratiques, exercices et jeux tirés du théâtre d’improvisation)
- transmissive (visionnage d’extraits vidéos de films ou de conférences)